Le plus haut col carrossable de Suisse, à 2478 m d'altitude. Il relie Ulrichen, dans le Haut-Valais, à Airolo, au Tessin, et il n'est ouvert que de juin à octobre.
Jusqu'à l'ouverture de la route carrossable en 1969, seul un sentier passait par le Nufenen, mais le col a été utilisé comme liaison entre le Tessin et la vallée du Rhône depuis des temps reculés, pour le commerce du bétail et pour les exportations de fromage.
Côté valaisan, il passe par le val d'Aigesse (Aeginental) et, côté tessinois, par le val Bedretto, deux très belles vallées. Au bas du val Bedretto, il arrive à Airolo, au pied du col du Gothard. Au bas du val d'Aigesse il arrive dans la vallée de Conches (Gomsertal), à quelques kilomètres des cols du Grimsel et de la Furka.
C'est un col très fréquenté par les motards adeptes de road trips enchaînant plusieurs cols, donc la prudence est de mise, mais il ne présente pas de difficultés particulières.
Il ouvre en juin et ferme en octobre... en principe! Son altitude fait que les dates sont flexibles et vu son altitude il arrive que l'enneigement entraîne une fermeture prolongée.
Liens utiles
Cantons suisses du
Valais et du
Tessin -
Wikipédia