C'est le point de passage de la route reliant Thonon-les-Bains, sur la rive française du lac Léman, à Monthey, principale ville du Chablais valaisan, à travers le Val d'Abondance et le val d'Illiez via le vallon de Morgins. Si l'on fait abstraction de la route qui longe le Léman en passant par St-Gingolph, c'est le seul axe reliant les parties suisse et française du Chablais.
Côté suisse, la station de Morgins (domaine skiable des Portes du Soleil) est toute proche. Côté français, on trouve en contrebas les villages de Châtel et d'Abondance, autrement dit le terroir du fameux fromage Abondance AOC.
Ce qui fait le charme de ce lieu de passage, c'est un minuscule lac qui constitue un biotope particulier. Le lac de Morgins est un site protégé, relique d'un lac glaciaire. C'est une petite pièce d'eau avec au sud une zone de végétation humide, de bas-marais et de prairies humides.
Le tout est bordé de forêts d'épicéas et de pâturages et constitue un lieu romantique où l'on a plaisir à s'arrêter pour rêver un peu ou se balader sur le sentier qui le longe. Attention: la pêche y est interdite!
Le lac de Morgins est également le point de départ du Sentier de l'Eau, un sentier didactique sur le thème de l'eau et de l'environnement qui court jusqu'au lac de Vonne, près de Châtel (France). Ouvert toute l'année, ce sentier est une balade d'environ 1h15 (aller/retour) et on le trouve facilement: depuis le parking du lac de Morgins, il suffit de suivre le balisage en forme de gouttes d'eau!
Liens utiles
Canton suisse du Valais - Wikipédia
Contact: Office de Tourisme de Morgins Place du Carillon 1 - CH-1875 Morgins +41 24 477 23 61 - touristoffice@morgins.ch SITE OFFICIEL |
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |