Il porte le même nom qu'un célèbre village vigneron du Chablais vaudois et se niche tout comme lui au cœur des vignes, mais c'est un joli village valaisan perché sur les pentes ensoleillées de la rive droite du Rhône, à mi-chemin entre Saint-Léonard et Sierre.
Ollon témoigne de l'histoire de la viticulture valaisanne au XXe siècle à travers son «Chemin des Pressoirs», un parcours dans les ruelles du village jalonné de 9 panneaux didactiques qui présentent l'histoire du village viticole.
C'est un village plutôt méconnu, vous ne le trouverez ni sur Wikipédia, à part en simple mention sur la page consacrée à Chermignon, ni même dans le Dictionnaire historique de la Suisse.
Il se trouve sur les premières pentes de la montagne, à 635m d'altitude, mais fait partie de la commune de Crans-Montana, la célèbre destination touristique qui se trouve à près de 1500m d'altitude. Inutile de dire que, sur le site officiel de l'office du tourisme, Ollon reste presque ignoré, à part bien sûr pour son «Chemin des Pressoirs».
Ollon n'est pas sur un grand axe routier mais son accès est très facile. Le village se trouve sur une route qui traverse le vignoble, partant de la route qui grimpe à Lens depuis Granges et aboutissant près de Corin, sur la route reliant Sierre à Crans-Montana.
Si vous aimez sortir des chemins battus et si vous vous intéressez à l’œnologie, n’hésitez pas à y faire un tour!
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia