Saint-Gingolph (CH/F)
St-Gingolph se situe à la frontière franco-suisse, presque à un jet de pierre du Bouveret. A ses portes, une fontaine invite à déguster une eau minérale curative, source qui était déjà connue des Romains même si ce n'est qu'en 755 qu'un officier de Pépin le Bref, Gingulf, s'établit sur ces rives...

C'est le départ de près de 40 km de sentiers balisés qui permettent de découvrir, à pied ou en VTT, un site exceptionnel, avec un sentier-nature qui offre un parcours unique de découvertes botaniques et animales.

Sur les quais et dans la rue principale, de nombreux restaurants déclinent les spécialités gastronomiques de la région: filets de perche, fondue, raclette, chasse...

Site d'intérêt national, St-Gingolph se développe autour de son château construit en 1588 et de sa chapelle datant du XVIIe siècle. Le Musée des traditions et des barques du Léman, une série de 34 maquettes de naus, brigantins, barques et cochères, est installé dans un espace du château.

Ce qui fait aussi de St-Gingolph un endroit très particulier, c'est le fait que le village est situé juste sur la frontière franco-suisse. Coupé en deux par une petite rivière qui délimite la frontière, la Morge, le village forme cependant un tout: à l'ouest du pont sur la grand-route vous êtes en Suisse, à l'est vous êtes en France.

En aval et en amont, d'autres ponts, piétonniers ceux-là, permettent de circuler librement entre les deux parties du village, sans contrôle douanier. Une balade à St-Gingolph, c'est passer et repasser la frontière, une fois sur les quais, une fois dans les ruelles... un sentiment de liberté et de paix réjouissant!

Liens utiles

Canton suisse du Valais (guide iSwitzerland) - Wikipédia

Contact:
Le Château - CH-1898 St-Gingolph
+41 24 482 70 22 - info@st-gingolph.ch

SITE OFFICIEL

Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays