Un village valaisan typique construit sur un plateau surplombant à 1320 m d'altitude la vallée du Rhône, au-dessus de Sierre. Sports d'hiver et randonnées d'été dans de somptueux paysages.
Vercorin était jadis un village de montagne perché au-dessus du Val d'Anniviers, dont les habitants cultivaient des vignes en plaine. Ils ont depuis toujours été liés au village de Chalais, au pied de la montagne, d'où part depuis 1951 le petit téléphérique qui relie les deux villages tous les quarts d'heure en toute saison.
Comme beaucoup de villages montagnards, Vercorin a été au fil des siècles délaissé au profit de la plaine. C'est l'avènement au XXe siècle du tourisme qui a favorisé l'installation de nouvelles familles et le développement de l'artisanat et des commerces locaux. Ce phénomène touristique n'a pas détruit l'identité de Vercorin mais l'a au contraire véritablement ravivée.
De nos jours, le village a beaucoup à offrir à ses nombreux visiteurs, été comme hiver.
En hiver, Vercorin offre 35km de pistes de ski alpin, 30km de pistes de ski de fond, une piste de luge de 4,5km, une patinoire naturelle, des pistes de curling, 16km de chemins de promenades hivernales et bien davantage.
En été, un réseau de 300km de sentiers pédestres, 170km de routes de vélos de montagne et de nombreux autres sports enchantent les visiteurs, ainsi que de nombreuses manifestations et fêtes très conviviales.
Avec une telle offre dans des paysages spectaculaires, rien d'étonnant à ce que Vercorin soit devenu une destination touristique renommée!
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia