Un ancien hameau valaisan, aux portes de Sierre, qui servait jadis de pied-à-terre pour les habitants du val d'Anniviers pratiquant la transhumance entre vignes de plaine et élevage et agriculture de montagne.
Du XIIIe au XXe siècle, les Anniviards étaient des nomades qui habitaient au printemps et à l'automne en plaine pour s'occuper de leurs vignes.
Lors de leurs transhumances, les habitants des villages de Saint-Jean, Mayoux et Pinsec se déplaçaient en communauté, emmenant avec eux leur instituteur. Noës devenait alors un petit morceau du val d'Anniviers posé sur la rive droite du Rhône.
Ce n'est qu'à partir du début du XXe siècle que des habitants permanents s'établirent à Noës, venus du val d'Anniviers mais aussi de la région, l'ouverture de l'usine d'aluminium de Chippis en 1908 créant de nombreuses places de travail.
C'est en 1927 seulement que les habitants décidèrent de construire la grande église qui se dresse maintenant au sommet d'une petite colline, au-dessus de l'ancien noyau villageois.
De nos jours, Noës est devenu une banlieue tranquille de Sierre, au pied des vignes. Deux bons restaurants presque contigus se partagent toute une sympathique vie villageoise.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia