Située sur le Rhin, à peu près à mi-distance entre Bâle et Schaffhouse, Laufenburg est une étrange petite cité: la rive gauche est suisse, la rive droite allemande, et un pont piéton relie les deux côtés, sans poste de douane!
Jadis, Laufenburg formait une seule cité, construite autour de ce pont stratégique sur le Rhin. Après le Traité de Lunéville (1801), qui scellait la paix entre la France et le Saint-Empire Romain Germanique, le Rhin devint la frontière et la ville fut coupée en deux.
Un partage compliqué, qui ne fut finalisé qu'en 1829: la plupart des bâtiments officiels (mairie, marché, grenette...) et 2/3 de la population étaient sur la rive gauche, alors que 2/3 du territoire et les bâtiments commerciaux se trouvaient sur la rive droite.
De nos jours, Laufenburg a conservé une très bonne entente entre les habitants des deux rives, mais administrativement il y deux villes différentes, l'une dans le canton suisse d'Argovie, l'autre dans le Land allemand de Baden.
Fin 2004, un nouveau pont sur le Rhin a été inauguré à l'est de la ville, rendu nécessaire par le fait que l'ancien donnait de part et d'autre sur des rues étroites, guère adaptées à une circulation dans les deux sens. Depuis, l'ancien pont est interdit au trafic automobile mais relie toujours les deux parties de la communauté et ces deux demi-villes typiques de la région.
Ni poste de douane, ni barrière, ni autre signe tangible d'une frontière: le pont de Laufenburg est un parfait exemple d'entente cordiale entre les nations. Et les deux parties de la ville valent largement la visite!
Liens utiles
Canton suisse d'
Argovie (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia