Silvaplana, au bord du lac du même nom, est devenu une Mecque des sports de voile en raison de la régularité et de la qualité de ses vents.
Kitesurf, planche à voile, Fireball ou simple cerf-volant, tout ce qui joue avec le vent est roi... Même sans pratiquer ces sports, rien que le spectacle vaut le déplacement!
Mais le vent ne constitue pas le seul atout de Silvaplana, d'où l'on peut monter en téléphérique au Corvatsch, à 3303m d'altitude, pour randonner en été, skier en hiver, et admirer les lacs, la vallée et les Alpes en toute saison.
Comme dans tout le reste de la Haute-Engadine, Silvaplana parlait jadis putèr, un des dialectes romanches, mais là aussi l'usage s'est peu à peu perdu et de nos jours deux tiers des habitants parlent un dialecte alémanique et le putèr, avec à peine plus de 10% de locuteurs, a même été dépassé par l'italien, parlé par 16% de la population.
Lors de notre passage, par une journée de grand vent où l'orage menaçait, nous sommes restés fascinés par le ballet aérien qui se déroulait sur le lac et, à vrai dire, nous n'avons fait que traverser le village pour nous attarder sur les rives.
Nous y retournerons sans doute un jour ou l'autre pour monter jusqu'au Corvatsch et vous rapporter une nouvelle moisson d'images!
Liens utiles
Canton suisse des Grisons - Wikipédia
Contact: Silvaplana Tourist Information Via dal Farrer 2 - CH-7513 Silvaplana +41 81 838 60 00 - silvaplana@estm.ch SITE OFFICIEL |
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |