Kandersteg
Situé dans la vallée de la rivière Kander, à l'ouest du massif de la Jungfrau, Kandersteg est renommé pour ses paysages alpins spectaculaires et constitue tout au long de l'année une mecque de la randonnée et de l'escalade. En hiver, c'est un paradis du ski de descente et de fond.

C'est à Kandersteg que s'ouvre le portail nord du tunnel ferroviaire du Lötschberg, sur la ligne qui relie Berne au Valais et, via le tunnel du Simplon, la Suisse à l'Italie. On peut y charger sa voiture sur un wagon plat et, ainsi, éviter les cols de haute montagne, qui sont évidemment fermés en hiver.

Cette ligne ferroviaire Berne-Lötschberg-Simplon est, avec les tunnels routiers du Gothard et du Grand-Saint-Bernard, le seul axe nord-sud permettant de traverser les Alpes suisses en toute saison.

Il serait toutefois dommage de ne passer par Kandersteg que pour aller au Valais ou en Italie: le village est situé dans un paysage grandiose et c'est le point de départ d'une randonnée magnifique vers l'Oeschinensee, un lac de haute montagne serti au creux d'un cirque rocheux spectaculaire.

Kandersteg fait partie du périmètre élargi du site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ricola y a aménagé un jardin, au pied de l’auberge Ruedihuus, où l'on peut se familiariser avec les 13 plantes qui entrent dans la composition des légendaires bonbons.

En revanche, il est déconseillé de tenter de visiter la Centrale de commandement K20, bunker ultra-secret où le Gouvernement suisse est censé se réfugier en cas de guerre nucléaire. (Mais si vous y tenez vraiment, cherchez l'entrée derrière la station de téléphérique qui monte au Sunnbüel).

Liens utiles

Canton suisse de Berne - Wikipédia
Contact: Kandersteg Tourismus
Äussere Dorfstrasse 26 - CH-3718 Kandersteg
+41 33 675 80 80 - info@kandersteg.ch

SITE OFFICIEL

Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays