Troisième ville de Suisse par sa population, Bâle est située au bord du Rhin, au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne. C'est une importante destination touristique et son carnaval est réputé dans le monde entier.
Impossible de visiter Bâle en un seul jour, d'autant plus que la ville a une vie culturelle particulièrement foisonnante. Rien que la visite de sa vieille ville vous prendra une bonne journée, et vous serez loin d'avoir tout vu!
Ville très industrialisée, capitale suisse de la chimie et de la pharmacie, Bâle vue de loin n'a rien d'engageant et si vous ne faites qu'y passer sur la route des vacances, vous n'aurez certes pas envie d'en voir davantage! Ce qui serait bien sûr une monumentale erreur...
La vieille ville est pittoresque et fascinante, le centre est un paradis du shopping et un haut lieu gastronomique, le zoo est un des plus beaux d'Europe... tout ça sans même parler de ces trois jours où la ville est prise de folie furieuse à l'occasion du carnaval!
Ce célèbre carnaval n'a pas lieu à une date fixe: il commence toujours le lendemain du Mardi Gras, le Mercredi des Cendres, avec le «Morgestraich», un défilé de lanternes à 4h du matin. Puis, durant exactement 72 heures, des cliques déambulent dans les rues, envahissant pintes et commerces, et fifres et tambours résonnent dans toute la ville.
Ce sont évidemment des festivités auxquelles participe toute la population locale avec un enthousiasme délirant et les touristes viennent en masse assister à cet événement haut en couleur, donc si vous souhaitez vivre ce carnaval, réservez vos chambres bien à l'avance...
Liens utiles
Canton suisse de
Bâle-Ville (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia