Située sur les berges de l’Aar, au pied du Jura, Soleure fut de 1530 à 1792 le siège des ambassadeurs de France, qui influencèrent significativement son architecture. Cette époque imprégna la ville par son architecture baroque, et le Palais Besenval, le Château de Waldegg et plusieurs demeures patriciennes en restent de nos jours les grandioses témoins.
Portes, tours et frontons témoignent de l’importance historique de la ville de Soleure, où les Romains érigèrent le Castrum Salodurum, un mur de fortification, au IVe siècle après J.C., dont les vestiges peuvent être vus à la Friedhofplatz et dans la Löwengasse.
Emblème de Soleure, la cathédrale St-Urs domine l’image de la ville. Son nom rappelle la légende de deux légionnaires romains, Urs et Victor, qui furent décapités à Soleure en raison de leur foi chrétienne. Pour honorer leur martyre et les miracles qui y furent associés, Urs et Victor devinrent les saints protecteurs de la ville.
Onze est le chiffre sacré de Soleure, entrée en tant que 11e canton dans la Confédération Helvétique: la ville compte 11 églises et chapelles, 11 fontaines historiques et 11 tours. La cathédrale St-Urs a 11 autels et 11 cloches et son imposant escalier principal est divisé en parties de 11 marches… Etonnant, non?
La vieille ville est un véritable bijou, même si certaines rues sont déparées par des enseignes modernes qui font tache au milieu des témoins du passé. Il faut s'y balader le nez en l'air pour découvrir tous ses trésors, avec un détour par les rives de l'Aar où règne une ambiance de dolce vita...
(partiellement adapté d'informations émises par l'office du tourisme)
Liens utiles
Canton suisse de Soleure (Guide iSwitzerland) - Wikipédia
Contact: Solothurn Tourismus Hauptgasse 69 - CH-4500 Solothurn +41 32 626 46 46 - info@solothurn-city.ch SITE OFFICIEL |
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |