A Châtillon, dans le Val d'Aoste, s'ouvre le Valtournenche, splendide vallée alpine au bout de laquelle se dresse le mont Cervin, la montagne la plus célèbre des Alpes, unique en son genre.
La Gran Becca, comme l'appellent familièrement les habitants du lieu, encadrée par les versants de la vallée, est visible déjà depuis Antey-Saint-André, station ensoleillée qui se trouve à près de 20km du bout de la vallée!
Les autres communes, disposées sur de belles terrasses planes, dominent le sillon de la vallée centrale. Torgnon et La Magdeleine, situés face à face, sont d'anciens bourgs aux nombreux hameaux qui ont conservé l'architecture caractéristique des Alpes.
Un des villages surplombant la vallée, Chamois, la perle des Alpes, refuse aujourd'hui encore l'arrivée d'une route carrossable et n'est accessible que par un téléphérique ou à pied. C'est évidemment un village réputé pour son calme!
Le Valtournenche est la patrie des guides de haute montagne du Cervin et de nombreux personnages illustres de la Vallée d'Aoste. Tout au bout de la vallée se trouve la station de Breuil-Cervinia, le pendant italien de Zermatt, qui donne accès à un des domaines skiables les plus vastes des Alpes.
Breuil-Cervinia, nichée au pied du Cervin, n'est pas un joli village comme Zermatt, mais la vue sur la célèbre
montagne est spectaculaire et les prix sont moins surfaits que du côté suisse. De là, on peut monter en téléphérique jusqu'à Testa Grigia, à 3500m d'altitude, face au Petit Cervin, où l'on peut skier été comme hiver sur le glacier de Plateau Rosà.
Dès la fin de 2023 (si les travaux avancent comme prévu), un nouveau téléphérique reliera la Testa Grigia au Petit Cervin, permettant ainsi une liaison entre Cervinia-Breuil et Zermatt pour les non-skieurs.
Liens utiles
Région autonome italienne du
Val d'Aoste (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia