Le Cervin n'est pas une montagne totalement helvétique... Icône du pays certes, mais aussi symbole des liens que la Suisse entretient avec sa voisine méridionale, l'Italie, puisque ce célèbre pic est binational, la frontière traversant son sommet.
En fait, le point culminant suisse n'est jamais que 1m plus élevé que son homologue italien!
Le Cervin est donc aussi un symbole de tous ces travailleurs immigrés venus d'Italie, sans lesquels la Suisse ne serait pas ce qu'elle est puisque ce sont eux, en bonne partie, qui l'ont construite...
Côté sud, on l'atteint depuis le Val d'Aoste, le long du Valtournenche, jusqu'à Cervinia-Breuil, que l'on peut atteindre en voiture, contrairement à Zermatt.
Cervinia-Breuil n'a certes pas le charme de Zermatt, c'est une station très moche, qui se rattrape par un accueil sympathique, des prix moins prohibitifs que côté suisse, et surtout une proximité spectaculaire de la montagne: à vol d'oiseau, le Cervin est bien plus proche de Cervinia-Breuil que de Zermatt.
D'un point de vue purement visuel, la face sud du Cervin est passablement différente de celle que l'on voit sur des millions de cartes postales. Il est plus tourmenté, plus sauvage...
Jusqu'à l'ouverture du téléphérique du Petit Cervin côté suisse, le téléphérique côté italien était le plus haut d'Europe: sa station de Plateau Rosà est à 3500m d'altitude!
De là, un domaine skiable fait le lien avec le Petit Cervin jusqu'au cœur de l'été... Suprême ironie pour les tenants de l'isolationnisme helvétique, la frontière traverse la station, juste symbolisée par un vague trait de peinture sur le sol...
Depuis 2023, les téléphériques du Matterhorn Alpine Crossing et du Matterhorn Glacier Ride II créent une liaison transfrontalière entre Zermatt et Cervinia-Breuil, attendue depuis de nombreuses années.
Liens utiles
Région autonome italienne du
Val d'Aoste -
Wikipédia