Saint-Ursanne
Avec Delémont à 19 km et Porrentruy à 15 km, Saint-Ursanne fait partie du trio jurassien des villes historiques et a bien su conserver son charme médiéval.

Située au Clos du Doubs, là où la tranquille rivière jurassienne décrit une boucle avant de couler vers la France, Saint-Ursanne est une toute petite ville de moins de 1000 habitants, pleine de charme et très pittoresque.

Elle a conservé sa physionomie médiévale, enserrée entre ses portes de Saint-Paul à l'est, Saint-Pierre à l'ouest et Saint-Jean au sud, avec son vieux pont à 4 arches sur le Doubs, dédié à Jean Népomucène (saint patron des bateliers et des ponts), construit en 1728.

La vieille ville a très peu changé au cours des derniers siècles: maisons bourgeoises du XIVe au XVIe siècles, abbaye fondée par des moines bénédictins, avec sa basilique romane datant du XIIe siècle et son cloître. Le portail sud de la collégiale, qui date approximativement de l'an 1200, fait partie des œuvres les plus remarquables du style roman bourguignon en Suisse.

Selon la légende, la petite ville doit son nom à Ursan, un ermite d’origine irlandaise mort au VIIe siècle. Son ermitage, une grotte, se trouve au sommet des 180 marches d'un escalier escarpé.

Située en dehors des grands axes de communication, la ville est sortie de son isolement en 1877 seulement, lorsque fut construite une ligne ferroviaire entre la France et la Suisse, alors que c'est l'ouverture en 1998 du premier tronçon de l'autoroute A16 Transjurane qui a mis fin à son relatif isolement routier, faisant de St-Ursanne une très jolie et très accessible destination touristique.

Liens utiles

Canton suisse du Jura - Wikipédia
Contact: Jura Tourisme
Place Roger Schaffter - CH-2882 Saint-Ursanne
+41 32 420 47 73 - info@juratourisme.ch

SITE OFFICIEL

Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays