C'est à Frutigen que s'ouvre le portail nord du tunnel de base du Lötschberg, où les trains circulent à 200-250 km/h sur près de 35km pour déboucher à Rarogne, au Valais.
C'est un village sympathique et sans prétention, plutôt méconnu: il fait partie de la destination touristique Frutigen-Adelboden, mais évidemment il reste un peu dans l'ombre de la station montagnarde, située 1000m plus haut.
Ici, la grande attraction est très surprenante: c'est la Maison tropicale (Tropenhaus Frutigen), qui exploite l'énergie géothermique du tunnel.
Le tunnel de base du Lötschberg produit 100 litres d'eau chaude par seconde, à 20 °C environ. Cette énergie calorifique est ainsi utilisée par la Maison tropicale pour chauffer une serre et un élevage d'esturgeons où sont produits du caviar et des fruits exotiques.
On peut y voir des expositions présentant le tunnel et la montagne, les questions liées à l'énergie, la pisciculture, l'alimentation et le développement durable. Et il y a bien sûr un restaurant où l'on peut déguster des plats à base d'esturgeon et de fruits produits sur place!
Inauguré en 2007, le tunnel de base du Lötschberg renforce l'ancien tunnel, long de près de 15km, qui relie Kandersteg (plus haut dans la même vallée) à Goppenstein, dans le Lötschental (Valais). Inauguré en 1913, l'ancien tunnel continue bien sûr d'être exploité: c'est celui qui assure du ferroutage, permettant de traverser les Alpes avec sa voiture même en plein hiver.
Liens utiles
Canton suisse de
Berne -
Wikipédia