C'est aussi un haut lieu de la «mythologie suisse»: c'est à proximité que se dressait selon la légende le château du bailli Gessler, l'oppresseur contre lequel se dressa le héros national Guillaume Tell.
Tout ça n'a rien d'une réalité historique même si, dans les environs de la ville, on trouve les ruines d'un «Château de Gessler», surnommé ainsi depuis le XIXe siècle seulement, lors de l'essor des mythes fondateurs dans l'imagerie populaire suisse.
Des ruines peu intéressantes, en fait. Pour une plongée dans les légendes, on fera plutôt une balade du côté de la Hohle Gasse, mystérieuse à souhait, juste à côté de Küssnacht, sur la route d'Immensee.
Par sa situation au bord du lac des Quatre-Cantons et à proximité immédiate du lac de Zoug, Küssnacht am Rigi est un point de départ idéal pour découvrir la Suisse centrale, mais ce n'est pas son seul atout: le centre historique a pas mal de charme et le bord du lac est vraiment superbe.
Depuis Küssnacht, on ne peut pas monter sur le célèbre Rigi (qu'on atteint en fait depuis Weggis, un village situé plus au sud), mais un téléphérique monte au Seebodenalp, à 1030m d'altitude, juste au pied du Rigi, où le panorama est spectaculaire et les possibilités de randonnées innombrables.
Liens utiles
Canton suisse de Schwytz - Wikipédia
Contact: HohlgassLand Tourismus Unterdorf 6 - CH-6403 Küssnacht am Rigi +41 41 850 33 30 - info@hohlgassland.ch SITE OFFICIEL |
Les Guides Visuels © fusions.ch 1988-2024 Tous droits réservés pour tous pays |