L'Oberalp, à 2046m d'altitude, est le col alpin reliant Andermatt, au sud du canton d'Uri, à Disentis, aux Grisons.
Comme tous les cols de haute montagne, il n'est ouvert que durant la belle saison, d'avril ou mai jusqu'en septembre ou octobre, selon l'enneigement. La ligne de chemin de fer en revanche fonctionne toute l'année.
L'ancien Furka-Oberalp Bahn, désormais Matterhorn-Gotthard Bahn, assure également un service limité de transport de voitures, mais exclusivement sur réservation.
Une des sources du Rhin se trouve à proximité de l'Oberalp et peut être atteinte par un sentier balisé, mais elle est bien sûr moins spectaculaire que celle du Rhône, qui sourd du glacier du même nom, à côté du col de la Furka.
Durant l'été, le sommet du col est un lieu plutôt fréquenté, aussi bien par les motards à la recherche de montées d'adrénaline que par les camping-cars en quête de tranquillité et les randonneurs avides de beaux paysages alpestres.
L'Oberalp est le seul col permettant d'accéder aux Grisons par l'ouest, soit depuis la Suisse centrale (via la route du Gotthard entre Altdorf et Andermatt), soit depuis le Valais (via le col de la Furka), soit depuis l'Oberland bernois (via le col du Susten ou via le col du Grimsel qui permet de rejoindre la Furka).
Il offre également une alternative au col du Gotthard pour passer au Tessin puisque, depuis Disentis, le col du Lukmanier mène au Val Blenio, au nord de Biasca où aboutit le Gotthard.
Liens utiles
Cantons suisses d'
Uri et des
Grisons (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia