Avec un peu plus de 500 habitants, Wiler est le plus grand village du Lötschental et la plus importante destination touristique de la vallée, point de départ en hiver du téléphérique qui grimpe au domaine skiable de Lauchernalp.
Détruit par un incendie en 1900, Wiler a été reconstruit dans le respect de l'architecture locale mais, en dehors du centre du village, le développement des infrastructures touristiques lui a fait perdre une partie de son authenticité. Comme la route du Lötschental le contourne, le village ne provoque pas un coup de cœur instantané comme celui de Blatten, plus haut dans la vallée.
Wiler se situe à 1421m d'altitude et, comme tout le reste du Lötschental, il n'est atteignable par la route que depuis le milieu du XXe siècle. Son développement touristique a été stimulé par la construction en 1972 du téléphérique grimpant au hameau de Lauchernalp (1969m), point de départ d'un domaine skiable qui culmine à 3111m, au pied du Hockenhorn (3293m).
La station aval du téléphérique se trouve en dehors du village, à mi-chemin entre Wiler et Kippel, un peu plus bas dans la vallée.
Wiler se trouve à 5km de la sortie sud du tunnel du Lötschberg ouvert en 1913, ce qui rend le village facilement accessible aussi bien depuis la plaine du Rhône que depuis l'Oberland bernois. De nos jours, on a cependant peine à imaginer que le village n'est atteignable par la route que depuis 1953!
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia