Ce village du Val d'Anniviers est celui où a habité la célèbre exploratrice et écrivain Ella Maillart jusqu'à son décès. Une exposition permanente lui est dédiée dans une ancienne chapelle, au cœur du vieux village.
Née en 1903 à Genève, Ella Maillart fut à la fois sportive, exploratrice, aventurière, navigatrice, photographe, journaliste et écrivain. Ses nombreuses pérégrinations à travers l’Asie lui ont inspiré de passionnants récits de voyage.
Après la Deuxième Guerre mondiale, elle s’installa à Chandolin et y fit construire un chalet où elle passa 6 mois par an jusqu’à son décès en 1997. Elle est considérée comme une des plus grandes voyageuses du XXe siècle et l'Espace Ella Maillart, situé dans l'ancienne chapelle Sainte-Barbe, retrace sa vie et son œuvre.
En hiver, Chandolin devient une station de ski reliée à la station de Saint-Luc pour former un domaine skiable comprenant 12 installations de ski (téléskis, télésièges, funiculaire) et 65 kilomètres de pistes.
En arrivant au village, c'est cet aspect très touristique qui frappe (et déçoit). Pour tomber sous le charme, il faut aller au vieux village, qui se trouve en contrebas de la route principale, à quelques centaines de mètres.
C'est là que vous trouverez l'Espace Ella Maillart que vous pouvez visiter en demandant le code d'entrée à l'Office du tourisme, situé à quelques dizaines de mètres de l'arrêt du bus postal.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia