Autrefois commune à part entière, Montana a joué un grand rôle dans le développement de la destination touristique mondialement connue sous le nom de Montana-Crans. Aujourd’hui, c'est un petit hameau tranquille avec de charmantes maisons villageoises, témoins d'un passé d'agriculture et de transhumance.
Alors que sa voisine Crans-sur-Sierre est devenue extrêmement urbanisée, Montana est resté à l'écart de toute la frénésie de Montana-Crans, au point que rien ici ne rappelle que ce hameau fait partie d'une grande station touristique.
En fait, toutes les infrastructures hôtelières et sportives sont situées plus haut, autour de Crans. D'ailleurs, l'ancienne commune de Montana s'étageait autrefois vers la plaine du Rhône jusqu'à Corin, sur les coteaux viticoles qui surplombent Sierre.
Pour visiter ce minuscule village encore préservé du tourisme de masse, suivez la route qui grimpe à Crans-Montana mais, peu après avoir traversé Chermignon d'En-Haut, prenez la petite route sur la droite qui indique la direction «Montana-Village».
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia