Ce col routier culminant à 1323m d'altitude relie le Pays de Gex, aux portes de la Suisse, et le Jura français. Un peu en contrebas, la vue sur le Mont Blanc est superbe par temps clair. Le sommet du col est une destination appréciée des randonneurs en été et des skieurs en hiver.
Nous y avons fait un bref arrêt lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022 puisque ce col relie la région du Genevois (ou «Grand Genève») aux vallées bucoliques de la chaîne du Jura côté français.
La route du col est facile et bien entretenue, les paysages sont superbes et, au sommet, il y a possibilité de se restaurer.
La grande attraction estivale est un parcours de luge sur rail de 955m, que l'on peut faire seul ou à deux, avec 5 épingles à cheveux, une vrille et une pente atteignant 37%.
Un bureau de l'office de tourisme occupe l'ancienne douane. Une douane si loin de la frontière? De 1815 à l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen en 2008, le Pays de Gex a été une zone franche qui commerçait librement avec la Suisse, il y avait donc une douane au sommet du col!
Ce n'est pas la seule particularité historique du col, qui au début du XIXe siècle était toujours le lieu de passage de la diligence de Paris à Genève.
Un banquier genevois avait un télescope visant le col de la Faucille. Il s'était mis d'accord avec le cocher de la diligence, qui ajoutait un chiffon blanc à son fouet si à Paris un titre avait progressé.
Il se dépêchait alors d'en acheter, pour les revendre ensuite aux autres banquiers genevois qui, eux, n'avaient appris la nouvelle qu'une fois la diligence arrivée...
Liens utiles
Région française d'
Auvergne-Rhône-Alpes (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia