Brigue, dernière ville du Haut-Valais avant les cols alpins, est un nœud ferroviaire et routier reliant aussi bien le nord et le sud que l'ouest et l'est. Cette position de carrefour européen lui a valu une riche histoire dont témoigne une vieille ville qui vaut vraiment le détour.
C'est à Brigue que passe la ligne du BLS (Bern-Lötschberg-Simplon) reliant la ville fédérale à Domodossola et Milan, en Italie. C'est là aussi que passe la ligne CFF partant de Genève pour rejoindre la ligne du BLS et passer par le tunnel du Simplon.
Brigue fait également le lien entre la ligne à voie étroite qui permet d'atteindre Zermatt et celle qui part vers l'est en direction d'Andermatt par le tunnel de la Furka, permettant ainsi l'existence du mythique Glacier Express, cette incroyable ligne qui relie Zermatt, au pied du Cervin, à St-Moritz et Davos, au cœur des Grisons.
Brigue est également le carrefour routier qui donne accès à différentes régions de Suisse et d'Italie par les cols alpins: vers Berne et vers la Suisse centrale par le Grimsel et la Furka, vers la haute vallée du Rhin par la Furka et l'Oberalp, vers le Tessin par le Gothard et le Nufenen et vers l'Italie par le Simplon.
C'est un lieu de passage très riche d'histoire. Il vaut la peine de s'y arrêter pour explorer la vieille ville, avec son magnifique Château Stockalper et ses vastes jardins, ainsi que ses innombrables terrasses où boire un verre et se restaurer.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia