Yvoire
«Il faut s'arrêter à Yvoire. C'est un village fortifié. Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré encore dans son enceinte disparue; j'entends qu'il n'a point osé en franchir la ligne, à présent fictive et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées. On s'enfonce sous leur voûte à ogive; et, devant soi, c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château commandant le port: un gros cube de pierre, avec une terrasse, et, sur ses murs guerriers, s'allonge et flotte au vent la pacifique vigne vierge.»

Texte de Charles-Ferdinand Ramuz,
extrait de «Un Coin de Savoie»

Le célèbre écrivain vaudois avait raison: il faut visiter Yvoire, même si sa beauté et sa célébrité en ont fait un haut lieu touristique où l'on se bouscule parfois et où les prix sont relativement élevés.

Le fier château, malheureusement, ne se visite pas: construit au XIVe siècle, il est propriété de la famille d'Yvoire depuis 1655. Mais il reste bien assez à voir et à visiter tout autour, dans les ruelles de ce minuscule village médiéval...

Ce qui frappe au premier abord (à part la foule, si vous le visitez en week-end ou en haute saison), ce sont les fleurs, omniprésentes: Yvoire fait partie au niveau international des lauréats des plus beaux villages fleuris, et c'est amplement mérité!

C'est aussi un village tourné vers l'artisanat, se balader dans les ruelles et découvrir les innombrables boutiques est un vrai bonheur dont il ne faut surtout pas se priver!

Liens utiles

Région française d'Auvergne-Rhône-Alpes - Wikipédia

Contact: Office du Tourisme d'Yvoire
Place de la Mairie - F-74140 Yvoire
+33 4 50 72 80 21 - info@ot-yvoire.fr

SITE OFFICIEL

Les Guides Visuels
© fusions.ch 1988-2024
Tous droits réservés pour tous pays