Salquenen, ou Salgesch en allemand, est un village vigneron situé à la frontière linguistique, à l'est de Sierre et du Bois de Finges. C'est un terroir viticole exceptionnel, qui produit certains des meilleurs crus suisses, maintes fois primés au niveau international.
On a beaucoup de peine à croire que la transformation de Salquenen de village paysan en village viticole remonte à peine au milieu du XXe siècle, même si les chevaliers de Malte qui s'y installèrent au XIIIe siècle y ont probablement déjà été attirés par l'excellence des vins!
Aujourd'hui, les vignes couvrent plus de 200 hectares, partagés entre une quarantaine de domaines, avec près de 90% de cépages rouges, ce qui est très atypique en Valais puisque les blancs, en 2010, représentaient environ 38% de la production totale du canton.
La raison de cette prédominance des cépages rouges remonte aux temps préhistoriques, où un éboulement chargea le sol d'une très haute concentration de calcaire et de magnésium, créant ainsi un terroir idéal pour le pinot noir. On dit d'ailleurs que la Dôle de Salquenen, cet assemblage pinot-gamay emblématique du canton, est la meilleure du Valais.
Même si le terroir valaisan dans son ensemble produit de très grands crus et qu'il est presque blasphématoire d'affirmer que les meilleurs proviennent de Salquenen, il est vrai que ce terroir-là est absolument exceptionnel.
D'ailleurs, c'est là que fut créé en 1988 le premier label Grand Cru suisse, année où les vignerons locaux instaurèrent de leur propre chef une limitation de récolte qui est maintenant appliquée dans toute la Suisse! Ceci explique peut-être cela...
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia