La capitale du Val d'Aoste, région bilingue (français-italien) du nord de l'Italie, sur le versant sud des Alpes. Un important carrefour entre nord et sud: vers le nord-ouest le tunnel du Mont-Blanc mène en France, vers le nord le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard mènent en Suisse.
Avec près de 35000 habitants, c'est la plus grande ville de la vallée, mêlant inextricablement les époques. Elle a été fondée selon la légende en 1158 av. J.-C. par les Salasses, un peuple de culture mégalithique d'origine celto-ligure qui la baptisa Cordèle.
Les Romains y établirent en 25 av. J.-C. la colonie d'Augusta Praetoria Salassorum et y construisirent un théâtre, un amphithéâtre, des thermes, un arc de triomphe et un forum. Les ruines romaines, des murs d'enceinte et des portes de la ville sont encore visibles de nos jours.
Au fil des siècles, le nom romain Augusta se transforma en Aosta, ou Aoste en français. Le Val d'Aoste adopta le français comme langue officielle en 1536... trois ans avant la France elle-même!
Depuis son rattachement à l'Italie, le Val d'Aoste n'a pas cessé de lutter contre les attaques faites à sa culture, tout particulièrement durant la période fasciste qui appliqua une politique d'italianisation systématique.
De nos jours, italien et français sont les langues officielles de la vallée, mais moins de 20% de la population est de langue maternelle valdôtaine, même si français et franco-provençal valdôtain sont compris ou pratiqués par plus de la moitié des habitants.
Liens utiles
Région autonome italienne du
Val d'Aoste (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia