A environ 45 km au nord de Milan et à quelques kilomètres à l'est du Tessin (Suisse), le lac de Côme est un lieu fréquenté par les aristocrates depuis l'époque romaine et, de nos jours, c'est toujours une destination touristique exceptionnelle. Il est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde pour son climat et ses paysages parsemés de villas et de villages somptueux.
Avec les pentes abruptes de ses 170km de côtes, il ressemble à un fjord trifide creusé dans les Préalpes, qui dessine un Y inversé. Les deux branches sud ont chacune une grande ville à leur extrémité, Côme à l'ouest et Lecco à l'est, et toutes les rives sont constellées de villages souvent pittoresques.
Son affluent principal est la rivière Adda, qui s'y jette au nord en sortant de la Valtelline et en ressort au sud à Lecco avant de poursuivre sa route en direction de la vallée du Pô. Les autres affluents, au nombre de 36, sont de courts torrents dévalant les pentes des montagnes qui enserrent le lac.
Les photos qui illustrent cette page sont des extraits des quelques panoramas que nous avons capturés à fin mai 2022 sur la rive est du lac lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse». Le temps était malheureusement orageux et nous ne nous sommes pas attardés, malgré la beauté de la région.
Liens utiles
Région italienne de
Lombardie (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia