Cette petite ville d'un peu moins de 4000 habitants se trouve dans le Val Venosta (Vinschgau), la longue vallée qui descend de la frontière autrichienne à travers le Tyrol du Sud italien. C'est de là que part la route vers les cols du Stelvio et de l'Umbrail.
Dans notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022, nous n'avons pas passé par le Stelvio, un des cols les plus difficiles d'Europe, mais nous avons fait étape à Prad am Stilfserjoch, le vrai nom de Prato allo Stelvio.
Comme dans le reste du Tyrol du Sud et comme au Val d'Aoste, la période fasciste a entraîné une italianisation forcée et les noms de lieux «italiens» ont été purement et simplement inventés.
Les photos qui illustrent cette page sont extraites d'une petite série de panoramas capturés dans le hameau de Montechiaro, qui fait partie de la commune de Prad am Stilfserjoch... un hameau qui s'appelle en fait Lichtenberg.
Observant notre étrange caméra, une vieille dame nous a demandé en allemand ce que nous faisions. Comme nous ne parlons pas allemand, nous lui avons demandé si elle parlait italien. Elle nous a répondu que non, qu'elle l'avait juste appris un peu à l'école...
Le Tyrol du Sud, région autonome d'Italie, a conservé sa langue, sa culture et ses traditions!
Liens utiles
Région autonome italienne du
Trentin-Haut Adige (Sud-Tyrol) (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia