Faites un petit détour par La Place, chef-lieu de la commune d'Issogne, que vous ne traverserez pas en passant par l'autoroute ou la route principale du Val d'Aoste, vous pourrez y visiter un des plus beaux châteaux de la vallée.
Le Château d'Issogne, situé sur la rive droite de la Doire Baltée, est une résidence seigneuriale de la Renaissance en profond contraste avec l'austère manoir de Verrès, situé juste en face, de l'autre côté de la rivière.
Construit sur les ruines d'une villa romaine du Ier siècle av. J.-C., le château a été mentionné pour la première fois en 1151. Maison forte épiscopale à l'origine, il fut transformé dès 1379 en un élégant château de style gothique courtois, avec une série de tours et de bâtiments à l'intérieur d'une enceinte.
Vendu aux enchères en 1872, il fut acquis par le peintre de Turin Vittorio Avondo, qui lui rendit sa splendeur d’antan, grâce à d’importants travaux de restauration. Racheté par la région autonome Vallée d'Aoste en 1948, il est de nos jours surnommé «le Château des Rêves».
Il recèle encore certains meubles originaux et des mobiliers refaits à la fin du XIXe siècle. Comme le souhaitait Avondo, auquel est dédié un parcours de visite, le mobilier et les nombreux objets d'usage quotidien évoquent une demeure de la fin du XVe siècle.
Liens utiles
Région autonome italienne du
Val d'Aoste -
Wikipédia