Le seul et unique village d'Italie qui n'est atteignable qu'en téléphérique, à pied, à vélo... ou par avion ou hélicoptère puisque le minuscule «Altiporto di Chamois» se trouve juste à côté!
Accessible jadis uniquement par un chemin muletier, Chamois est relié au fond de la vallée depuis 1955 par un téléphérique qui part de Buisson, sur la route de Valtournenche. En 2001 a été inauguré un deuxième téléphérique, réservé aux animaux et aux marchandises, qui ne fonctionne que sur réservation.
C'est la plus haute commune de la Vallée d’Aoste, à 1815 m d'altitude, dans le Valtournenche, la contre-vallée du Val d'Aoste qui monte au pied du Cervin. Chamois est en fait le nom de la commune, qui regroupe plusieurs hameaux. Le village principal, où arrive le téléphérique, s'appelle en réalité Corgnolaz.
Entouré des plus hautes montagnes d'Europe, avec de vastes étendues de bois et de prés, riche en eau et en lacs. Chamois a réussi à conserver ses traditions, dans son architecture rurale (les «rascards», que l'on retrouve au Valais sous le nom de «raccards»), dans sa langue franco-provençale (le valdôtain) et dans la cordialité et la simplicité de ses habitants.
C'est une destination à découvrir en toute saison, pour se ressourcer, faire du sport, randonner et goûter la cuisine typique du Val d'Aoste. Ne manquez pas d'aller vous balader au lac de Lod, atteignable à pied ou en télésiège!
Liens utiles
Région autonome italienne du
Val d'Aoste -
Wikipédia