Niché entre le lac Majeur et le lac de Côme, le lac de Lugano est appelé souvent Ceresio par l'Italie, qui le partage avec la Suisse. Sa superficie est de 48,9 km2, avec environ un tiers sur territoire italien.
Comme les deux grands lacs qui le flanquent de part et d'autre, sa forme est très tourmentée. C'est un lac préalpin d'origine glaciaire, d'une profondeur maximale de 288m, dont tous les affluents ont un faible débit. Son seul effluent est la rivière Tresa, qui se jette dans le lac Majeur.
Il est entouré de montagnes qui sont des destinations touristiques très connues: le Monte Brè, le Monte San Salvatore, le Monte Generoso et le Monte San Giorgio, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Côté villes et villages, la destination la plus connue est bien sûr Lugano, en Suisse. Les contacts que nous indiquons ici sont ceux du pittoresque village de Porto Ceresio, tout au sud, sur territoire italien.
A découvrir sur la rive est: la petite ville italienne de Campione d'Italia, enclavée dans le Tessin, qui bénéficie d'un statut particulier en tant que zone franche.
Liens utiles
Région italienne de
Lombardie (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia