Le Stanserhorn est une montagne située dans le canton de Nidwald, culminant à 1898 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette destination touristique populaire peut être atteinte depuis Stans par un funiculaire et un téléphérique.
Monter au Stanserhorn n'est possible que d'avril à novembre, la montagne n'est pas une station de sports d'hiver. De belles randonnées faciles sur des chemins sécurisés sont possibles durant la belle saison, mais on peut aussi s'y rendre juste pour admirer la vue.
Jusqu'en 1970, c'était un funiculaire qui grimpait jusqu'au sommet. Construit en 3 sections en 1893, ce fut le premier chemin de fer alimenté à l’électricité et, à l’époque, c’était aussi le funiculaire le plus raide et le premier funiculaire sans crémaillère.
En 1970, la foudre provoqua un court-circuit et l'incendie provoqué fit de gros dégâts, détruisant l'hôtel du sommet. Depuis lors, l'hôtel est devenu restaurant et, en 1975, deux tronçons du funiculaire furent remplacés par un téléphérique.
Avec l'ouverture en 2001 du Rondorama, premier restaurant tournant de Suisse centrale, et l'ouverture en 2012 du CabriO, premier téléphérique à deux étages au monde, le Stanserhorn est devenu une destination offrant une expérience unique et inoubliable.
Depuis la petite ville de Stans, vous prenez d'abord un authentique funiculaire de 1893 qui vous emmène au lieu dit Kälti. Soyez patient, le funiculaire ne peut emmener que 32 passagers et, en été, la file d'attente déborde jusque sur la route!
A Kälti, vous prenez le CabriO, un étrange téléphérique à deux étages. Avec un peu de chance, vous pourrez monter l'escalier hélicoïdal qui donne accès à l'étage, une plate-forme à l'air libre qui vous donnera l'impression de voler.
Un voyage au Stanserhorn, à cheval sur le XIXe et le XXIe siècles, est une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier...
Liens utiles
Canton suisse de
Nidwald (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia