Situé sur la route du col du Brünig, qui relie la Suisse centrale à l'Oberland bernois, le lac de Lungern est un véritable joyau enchâssé dans un spectaculaire paysage de montagnes.
Traversé par la rivière Sarner Aa, qui se jette en aval dans le lac de Sarnen puis dans le lac des Quatre-Cantons, il était jadis plus grand, recouvrant une partie de la vallée. Entre 1790 et 1836, son niveau a été abaissé de 18 mètres grâce à un tunnel de drainage, ce qui permit de gagner 170 hectares de terres cultivables.
Malheureusement, les torrents qui s'y jettent creusèrent les nouvelles rives et emportèrent une partie des nouvelles surfaces cultivables. Le niveau actuel, proche de l'ancien, a été rétabli après la construction d'une centrale électrique en 1921.
Attention: en arrivant depuis Sarnen, la route du Brünig commence par longer le lac mais, à un peu plus de 1km, il y a un tunnel qui traverse la montagne. Ne le prenez pas, continuez de suivre la route qui longe le lac pour ne rien rater des points de vue!
Liens utiles
Canton suisse d'
Obwald -
Wikipédia