Montagne emblématique de Genève, le Salève est entièrement situé sur territoire français. Culminant à 1379m d'altitude, il appartient d'un point de vue géologique au massif du Jura, mais il est considéré comme un sommet des Préalpes.
Le Salève est une des destinations de loisirs préférées des Genevois grâce à sa proximité de la cité. On y pratique l'escalade, la randonnée pédestre et à skis, le mountain bike et le VTT, le parapente, le deltaplane, la spéléologie, etc.
Le moyen le plus simple d'y monter est un téléphérique qui part d'Etrembières, à quelques dizaines de mètres de la frontière suisse. ATTENTION: depuis septembre 2021, le téléphérique est fermé, faisant l'objet de grands travaux de rénovation.
La réouverture est prévue pour mai 2023 et la nouvelle station amont comprendra un restaurant panoramique, un mur d’escalade de 20m de haut, un belvédère à 360°, un espace muséal, un jardin botanique et une salle de séminaire.
Lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022, nous n'avons fait que nous arrêter au bas de la montagne et capturer quelques panoramas pas très intéressants... Nous y retournerons une autre fois!
Liens utiles
Région française d'
Auvergne-Rhône-Alpes (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia