Fort l'Ecluse est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé où coule le Rhône à l'ouest du bassin genevois, passage naturel stratégique entre le Jura et les Alpes. Pendant la saison estivale, il accueille des expositions et propose différentes animations et activités.
Construit aux XVIe et XVIIe siècles en réemployant les vestiges d'un ancien château fort du XIIIe siècle, profondément modifié vers 1830, c'est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire, tours, tourelles de guet, meurtrières, échauguettes, casemates et chambres à munitions.
Il y a en fait deux forts construits à flanc de montagne: le fort d'origine a été renforcé au milieu du XIXe siècle par un deuxième fort en hauteur afin de protéger l'ensemble d’une attaque par la montagne.
D'avril à septembre, il est possible de visiter le fort inférieur et, durant l'été, d'y assister à des spectacles. Pour les plus sportifs, 1165 marches taillées dans la roche forment l’escalier souterrain qui relie le fort inférieur au fort supérieur, qui accueille un parcours aventure.
Ce parcours propose pour les plus jeunes des jeux d'équilibre, des poutres en pagaille, un saut de Tarzan et des ponts de singe, alors que pour les sportifs il y a de l'escalade et 4 tyroliennes aériennes au-dessus d’un dénivelé de 500m.
A Fort l'Ecluse, il y a également une via ferrata qui nécessite de l'équipement que vous pouvez louer sur place, ainsi que de beaux sentiers de randonnée, dont un qui fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Liens utiles
Région française d'
Auvergne-Rhône-Alpes (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia