Long village-rue du Jura français, situé dans le département du Doubs à un peu plus de 900m d'altitude, Mouthe est une station de sports d'hiver et, en été, une région offrant de belles possibilités de randonnées.
En hiver, Mouthe est en concurrence avec La Brévine, dans le Jura neuchâtelois, pour le titre de «Petite Sibérie». Son record de froid officiel est de -36,7°C alors qu'à La Brévine il est de -41,8°C, mais les Meuthiards (nom des habitants de Mouthe) assurent qu'il a fait jusqu'à -41°C...
Du printemps à l'automne, les températures sont bien plus clémentes et le Val de Mouthe devient un petit paradis pour les amateurs de randonnées.
Une balade incontournable est celle qui vous emmène à la source du Doubs et à la tourbière qui se trouve à proximité.
Le Doubs est la rivière longue de 453km qui traverse une grande partie du Jura, passant par les départements français du Doubs, du Jura et de la Saône-et-Loire et les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura.
Sa source est un endroit un peu mystérieux. Elle jaillit d'une cavité au pied du mont Risoux et de la forêt du Noirmont. Des spéléologues ont découvert des siphons en amont de l'exsurgence, dont un qui plonge verticalement à plus de 50 m de profondeur, mais la grotte n'a apparemment pas été totalement explorée.
Liens utiles
Région française de
Bourgogne-Franche-Comté (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia