A mi-chemin entre Montbéliard et Morteau et à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-suisse, Maîche est une petite ville du département du Doubs, dans la partie française de la chaîne du Jura.
Située à 777m d'altitude entre le Doubs et le Dessoubre, au milieu des forêts de sapins, Maîche est une petite ville d'un peu plus de 4000 habitants, qui offre de nombreuses possibilités touristiques grâce à ses richesses naturelles et patrimoniales.
C'est le berceau du cheval comtois, autrefois appelé le «Maîchard», qui était jadis le cheval des rois de France.
C'est à Maîche que se tient chaque année en septembre le concours national de la race comtoise. A cette occasion, les visiteurs profitent d’animations, de spectacles équestres et d’un marché régional.
Nous n'y avons fait qu'un très bref arrêt lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022, pour découvrir le château Montalembert et l'église Saint-Pierre. Demeure privée, le château est resté caché derrière ses hauts murs mais l'église a mérité la visite.
L'horlogerie a été l'activité prépondérante de la ville pendant plusieurs décennies, mais la plus grande partie de cette activité se fait maintenant en Suisse voisine. Maîche fait toutefois partie du
Pays Horloger, magnifique région qui comprend Morteau et sa délicieuse saucisse, Villers-le-Lac et son Saut du Doubs, Saint-Hippolyte et son église du XIVe siècle, ainsi que bien d'autres destinations intéressantes.
Liens utiles
Région française de
Bourgogne-Franche-Comté (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia