Un village alsacien typique tout en longueur, à quelques kilomètres au sud d'Altkirch. Juste une longue rue de part et d'autre d'un ruisseau qui donne son nom au village et une grande église couronnée d'un nid de cigognes.
Le village se divise en fait en deux parties, le village du bas parcouru par le ruisseau qui a donné son nom à la commune et le village du haut, surnommé «la Montagne», où se trouve la chapelle Sainte-Afre, patronne des prostituées et des filles repenties.
C'est dans le village du bas que les maisons colorées à colombages sont les plus nombreuses et que se trouvent la mairie, l'église Saint Maurice de 1834 et le château de Reinach, reconstruit au début du XVIIIe siècle, qui est une propriété privée.
Situé à mi-distance entre Belfort et Bâle mais en dehors des grands axes, Hirtzbach est un village que vous ne découvrirez qu'en flânant sur les petites routes du sud de l'Alsace.
Il est entouré d'un vaste domaine forestier de quelque 600 hectares, parsemé de nombreux étangs et agrémenté de kilomètres de sentiers balisés.
Hirtzbach s'enorgueillit également de ses restaurants, où l'on peut non seulement déguster la carpe frite, spécialité de la région, mais également toutes les autres spécialités alsaciennes, de la tarte flambée (flammekueche) à la choucroute, arrosées des réputés vins d’Alsace et des eaux de vie du terroir.
Liens utiles
Région française du
Grand Est (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia