Une petite ville d'Alsace, qui était fortifiée au Moyen Age. La majeure partie de l'enceinte a disparu au fil des siècles mais elle reste visible dans l'alignement des maisons et certaines façades. Des deux portes d’origine n'est conservée que celle de l'ouest, la Porte de Belfort.
La ville ne manque pas de charme mais une grande partie du centre historique était en travaux et inaccessible lors de notre passage en mai 2022. Nous n'avons donc pu faire qu'une courte visite dans les Jardins des Remparts et vers l'église Notre-Dame.
Altkirch est considérée comme la capitale du Sundgau, le sud de l'Alsace, bordé au sud par la Suisse et à l'ouest par le Territoire de Belfort, alors qu'au nord se trouvent Mulhouse et le début de la plaine d'Alsace.
Beaucoup moins touristique que l'Alsace viticole plus au nord, la plaine du Sundgau se prête bien à la randonnée et se trouve enserré entre trois massifs montagneux assez proches pour des excursions à la journée, le Jura, les Vosges et la Forêt Noire.
Pays de rivières et d'étangs, on peut y suivre des «Routes de la Carpe Frite» à l'image de la célèbre Route des Vins de l'Alsace viticole, sauf qu'ici on arrosera volontiers cette spécialité d'une bière artisanale produite dans une micro-brasserie locale.
Liens utiles
Région française du
Grand Est (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia