Tout au fond d'une vallée qui part de la plaine d'Alsace pour s'enfoncer dans le massif des Vosges, cette petite ville est le berceau de l'odorant fromage utilisé pour gratiner les flammekueche et ses toits sont un paradis pour les cigognes.
La vallée est comme un pays dans le pays, parce qu'elle se distingue nettement du reste de l'Alsace. Son aspect un peu alpestre lui a valu le surnom de «Kleini Schwitz», la petite Suisse. De plus, le dialecte alsacien qui y est parlé est paraît-il un peu difficile à comprendre pour les habitants des régions voisines.
Si vous aimez le fromage, le nom de Munster ne vous est certes pas inconnu. Le munster, ou minschterkaas en alsacien, est une AOC française depuis 1969 et une AOP européenne depuis 1996. C'est un fromage à base de lait de vache qui dégage une odeur prononcée et qui garnit les plateaux de fromage servis dans beaucoup de restaurants, en Alsace comme dans le reste de la France.
Le centre ville de Munster est d'un grand intérêt architectural, avec les ruines d'arches du XVIIe siècle subsistant d'une ancienne abbaye bénédictine fondée vers 660, l'Hôtel de Ville de 1550, le Lion héraldique de 1576 sur la fontaine de la place du Marché et les églises du XVIe et du XIXe siècle.
Mais ce qui vous frappera le plus si vous visitez Munster à la bonne période, c'est le nombre incroyable de cigognes, installées dans les nids perchés sur les toits, les cheminées et de hauts mâts ou volant à tous les coins de l'horizon.
La cigogne blanche, emblématique de l'Alsace, passe l'hiver en Afrique, mais elle est de retour en Europe vers fin mars et avril, avant de repartir en août-septembre. Lors de notre passage à Munster en juillet 2022, elles étaient vraiment partout et nous n'en avons pas vu autant ailleurs en Alsace.
Apparemment, elle aiment beaucoup cette sympathique petite ville et les habitants le leur rendent bien, puisqu'ils ont même installé des plates-formes au sommet de grands mâts pour leur permettre de bâtir leurs nids...
Liens utiles
Région française du
Grand Est (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia