Dole est située au bord du Doubs, dans le département du Jura. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 1676, lorsque la région était intégrée dans le comté de Bourgogne. Sa vieille ville bien rénovée est superbe et vaut vraiment la visite.
Dole, qui compte un peu plus de 23'000 habitants, est la ville natale de Louis Pasteur et d'Hubert-Félix Thiéfaine. La maison natale de Louis Pasteur est depuis 1923 classée dans les monuments historiques et abrite un musée consacré à la mémoire du célèbre chercheur. Thiéfaine, toujours bien vivant, n'a pas encore eu cet honneur...
Au XVIIIe siècle, Dole a été au cœur du projet de relier la mer du Nord à la Méditerranée en creusant le canal du Rhône au Rhin. Ce canal, inauguré en 1834, relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'au Rhin, permettant ainsi de naviguer de Marseille à Rotterdam.
Le centre-ville de Dole est riche en patrimoine historique. Entre la collégiale, les rues pittoresques, les bâtiments anciens et les canaux, il y a beaucoup à voir.
Un excellent moyen de découvrir la ville est le circuit du Chat Perché, ainsi nommé en hommage aux «Contes du chat perché» de Marcel Aymé. Des flèches à l'effigie du chat sont incrustées dans le sol et vous guident tout au long du parcours. Bonne visite!
Liens utiles
Région française de
Bourgogne-Franche-Comté -
Wikipédia