Ville d'origine de la délicieuse saucisse jurassienne qui porte son nom, la petite cité de Morteau se situe à 10km de la frontière suisse, sur la route pittoresque qui relie La Chaux-de-Fonds et Le Locle (Jura neuchâtelois) à Pontarlier (département du Doubs).
Morteau est avec Villers-le-Lac, Le Russey, Maîche et Saint-Hippolyte une des destinations du Pays Horloger, un territoire à dimension humaine, parfois sauvage et souvent un peu secret.
Dès le XVIIIe siècle, l’horlogerie a trouvé ici sa terre de prédilection et plusieurs musées, dont un à Morteau, ressuscitent l’épopée de ces horlogers et abritent de magnifiques collections de machines et outils, de montres, pendules et horloges.
La réputation de la saucisse de Morteau, grande spécialité du Pays Horloger, n'est plus à faire et elle fait la fierté de la région. Le goût caractéristique de cette spécialité locale est donné par le fumé, pratiqué dans les tuyés. C'est un patrimoine gastronomique dont le procédé de fumaison est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Malheureusement, lors de notre court séjour à Morteau, un changement des conditions météo a gâché nos prises de vues et nous ne pouvons vous montrer que le pont sur le Doubs... Une autre fois, peut-être?
Liens utiles
Région française de
Bourgogne-Franche-Comté -
Wikipédia