Une ville allemande au bord du Rhin, reliée à la petite ville suisse de Stein par le plus long pont de bois couvert d'Europe, vieux de plus de 400 ans. Sa vieille ville très pittoresque et sa belle promenade au bord du fleuve ne manquent pas de séduire les visiteurs.
Mentionnée pour la première fois en 878 sous le nom de Seckinga, la ville était à l'origine une île sur le Rhin, à laquelle on accédait par deux ponts.
Le bras droit du fleuve, au nord, a été comblé en 1830 et seul subsiste le pont sud, long de plus de 200m, qui fut construit au XVIe siècle pour assurer l'accès au Fricktal argovien, dont la ville dépendait économiquement.
Ce pont est bien sûr la grande attraction de la ville et tout visiteur se fait un devoir de le traverser et, souvent, de faire l'inévitable selfie sur la ligne au sol qui marque la frontière entre l'Allemagne et la Suisse.
Avec sa longueur de 203,7m, c'est le plus long pont couvert en bois d'Europe, même s'il ne bat que de 80cm le célèbre pont de la Chapelle à Lucerne, en Suisse.
Ce n'est pas le seul atout touristique de la ville, qui a gardé beaucoup de bâtiments anciens et une vieille ville très pittoresque.
Bad Säckingen a été un de nos coups de cœur lors de notre «Tour de Suisse hors de Suisse» 2022, à tel point que nous y avons capturé 77 panoramas!
Liens utiles
Bundesland allemand du
Bade-Wurtemberg (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia