Une cité médiévale très pittoresque... et bien sûr très touristique, située juste en face de la ville de Constance (Konstanz), sur la rive nord de l'Obersee. C'est une ville (presque) sans voitures, qui vaut vraiment la visite et où l'on peut également aller par des ferries réguliers au départ de Constance, à la frontière de la Suisse.
Célèbre pour son château, la ville jouit d'une situation privilégiée, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant de belles vues sur le lac de Constance.
Le château-fort («Burg») construit au-dessus de la partie basse de la ville, d'après une ancienne légende, aurait été construit au VIIe siècle par le roi mérovingien Dagobert Ier. Au-dessus, dans la partie haute de la ville, se trouve le Neue Schloss, le nouveau château, qui est de style baroque.
La ville est un labyrinthe de rues et ruelles bordées de magnifiques bâtiments anciens, avec des passages voûtés et une atmosphère magique. Une véritable plongée dans le passé!
Meersburg est réputée pour sa viticulture en raison de son climat doux sous l'influence du lac de Constance. On y cultive des vins blancs avec le cépage Mueller Thurgau, des vins rouges à base de pinot noir et des vins gris Weissherbst, une variante de rosés.
Plusieurs routes touristiques passent par Meersburg, la Route Baroque de Haute-Souabe, la Route des Poètes de Souabe et d'autres encore. Un ferry vous y emmène en 15 minutes depuis Constance et il y a dans les hauts de la ville 3 aires de camping-cars qui totalisent 88 places.
Malgré une foule omniprésente de touristes, Meersburg est une ville à découvrir impérativement et vous ne regretterez pas la visite!
Liens utiles
Bundesland allemand du
Bade-Wurtemberg -
Wikipédia