Cette petite ville se situe tout au bout de l'Obersee (ou Überlingersee), la branche septentrionale de l'ouest du lac de Constance. Elle forme une commune avec la petite cité d'en face, Bodman, qui a donné son nom au Bodensee, appellation germanique du lac.
Les deux villages se font face sur les rives du lac, entourés de crêtes verdoyantes et séparés par une réserve naturelle, dans un paysage naturel idyllique.
Un réseau de sentiers de randonnée et la situation directe au bord du lac offrent des conditions idéales pour de multiples activités en plein air, sur terre ou sur l'eau, avec de nombreux buts d'excursion.
Ludwigshafen s'appelait jadis Sernatingen, un nom mentionné pour la première fois dans un document du XIIe siècle. A partir de 1800, le village connut une période florissante grâce au commerce. En 1826 fut ouvert le port «Ludwigshafen» et le village fut rebaptisé à la demande des habitants.
Sur le port, le bâtiment du Zollhaus et une grue datent de cette époque révolue et veillent sur une promenade lacustre qui invite à la flânerie et à la baignade.
Liens utiles
Bundesland allemand du
Bade-Wurtemberg (Guide iSwitzerland) -
Wikipédia