Le col de la Gemmi, à 2270m d'altitude, est un des rares cols qui permettaient jadis de passer du Valais à l'Oberland bernois. Il n'a jamais été carrossable, son côté dominant Loèche-les-Bains a longtemps été considéré comme infranchissable. De nos jours, un téléphérique y grimpe été comme hiver.
Que ce soit pour faire de belles randonnées ou juste pour admirer la vue qui porte sur plusieurs sommets culminant à plus de 4000m d'altitude, c'est une excursion inoubliable, avec l'ascension impressionnante de la paroi vertigineuse de la Gemmi.
Si vous décidez de monter à pied, préparez-vous à une dénivellation de 900m environ, sur un sentier sécurisé mais pas très large. Sujets au vertige s'abstenir!
Le téléphérique est une alternative bien moins fatigante et rassurez-vous, une fois arrivés à la station amont, les possibilités de randonnées ne manquent pas!
Descendez au bord du
lac de Dauben (Daubensee), à pied ou avec une petite télécabine, et vous pourrez faire de superbes balades sur ses rives, dans un paysage alpestre impressionnant. Au-delà du lac, vous pouvez même continuer la balade jusqu'à
Kandersteg, dans l'Oberland bernois!
Vue sur les Alpes valaisannes
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia