Ce lac naturel se situe à 2207m d'altitude au nord du col de la Gemmi, sur le territoire valaisan des Alpes bernoises. Sa circonférence d'un peu plus de 4km est parcourue par un beau chemin de randonnée.
Il est facilement accessible en toute saison depuis
Loèche-les-Bains (Leukerbad) par le téléphérique de la Gemmi, prolongé par une télécabine qui descend à quelques centaines de mètres de la rive sud.
Peu profond, c'est un lac sans poissons qui s'assèche progressivement durant l'été et se retrouve à sec en novembre avant de se remplir à nouveau à la fonte des neiges.
Grâce à ses bonnes conditions de vent, le lac est un spot très apprécié pour le kite surf en été et le snowkite en hiver.
Il y a quelques années encore, le dernier dimanche de juillet, une fête des bergers avail lieu sur la rive est du lac, rassemblant près de 800 moutons. Cette tradition s'est malheureusement perdue, mais le Daubensee continue d'être un paradis pour les randonneurs durant la belle saison.
Le tour du lac prend environ 2h. Pour une plus longue randonnée (plus de 3h), continuez vers le nord jusqu'à la station amont du téléphérique de Sunnbüel, qui permet de descendre à
Kandersteg, dans l'Oberland bernois (portail nord du tunnel du Lötschberg).
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia