Le bois de Finges (Pfynwald en allemand) est une des plus grandes pinèdes d'Europe centrale. Il se situe dans la vallée du Rhône et marque la frontière entre les parties francophone et germanophone du Valais. C'est une réserve naturelle d'importance nationale, qui abrite une richesse exceptionnelle d'espèces.
Le Parc naturel régional Pfyn-Finges couvre bien plus que le bois de Finges. Il s'étend de Gampel à Sierre, de 500 m d'altitude le long du Rhône jusqu'à quelque 4100 mètres.
Ce biotope exceptionnel est bien sûr très fragile et très protégé. Des associations de protection de l'environnement le maintiennent et le surveillent. Ne vous étonnez pas si un «ranger» vous suit l'air de rien, il s'assure juste que vous respectez les lieux.
Des sentiers balisés mènent aux endroits les plus intéressants de la zone protégée et fournissent des informations sur la faune et la flore, ainsi que sur les mesures de protection.
Le Centre Nature et Paysage est installé dans le village vigneron de Salquenen (Salgesch), à quelques kilomètres de la forêt. Il abrite un espace d'accueil et d'information, un lieu d'expositions ainsi qu'une bibliothèque spécialisée.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia