A mi-chemin entre Sierre et Viège (Visp), le village de Tourtemagne passe presque inaperçu, ne révélant ses charmes que lorsqu'on s'éloigne de la route principale. Au sud du village, une cascade de 42m de haut marque l'entrée du Turtmanntal, une vallée sauvage et méconnue.
Un jour ou l'autre, lorsque l'autoroute A9 sera enfin achevée, vous ne remarquerez même plus le village en passant puisque l'autoroute passera Tourtemagne (en allemand Turtmann) sous une tranchée couverte.
Pour l'instant, ce qui attirera votre regard en roulant sur la route cantonale, c'est la longue piste de l'ancien aérodrome militaire, côté nord. Mais le village est de l'autre côté!
En vous baladant dans les rues de ce village agricole, vous aurez quelques belles surprises. De vieilles bâtisses du XVIIe siècle, un minuscule téléphérique, deux éléphants contemplatifs...
Plus loin vers la montagne, vous traverserez la forêt en longeant la Turtmänna, le torrent qui dévale le Turtmanntal et déboule dans la plaine en formant une cascade de 42m de haut. Une balade très facile qui vous donnera sans doute envie d'en voir davantage...
Depuis Tourtemagne, vous pouvez prendre le bus régional de la ligne 483 pour Ergisch ou le téléphérique qui grimpe à Unterems et Oberems. Depuis ces trois villages de montagne, il y a des possibilités de belles randonnées.
Vous pouvez également prendre la petite route qui monte très haut dans le Turtmanntal, une vallée que nous n'avons pas encore explorée. Pour l'instant, notre guide à 360° ne vous propose qu'une jolie balade vers la cascade et à travers le village de Tourtemagne.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia