Tout au bout de la route du Lötschental, l'alpage de Fafleralp attire de nombreux randonneurs amateurs de nature sauvage. On y trouve un grand parking, deux restaurants en saison, un camping sans confort, un hôtel romantique, une chapelle, deux minuscules hameaux et des paysages à couper le souffle.
Ce lieu extraordinaire est devenu un site touristique au début du XXe siècle, suite à la construction de l'Hôtel Fafleralp en 1908, alors qu'il n'existait pas encore de route.
Dans les années 1950, Charlie Chaplin allait régulièrement à Fafleralp pendant les mois d'été avec sa famille, à dos de mule! La construction de la route en 1954 a fait disparaître ces temps héroïques, mais on s'y sent toujours au bout du monde...
La route finit sur un immense parking malheureusement payant qui fait craindre d'être arrivé à un lieu destiné au tourisme de masse, mais il suffit de s'en éloigner un peu pour plonger dans une nature sauvage et préservée.
Vers l'est, un sentier passe vers le hameau de Gletscherstafel, traverse la rivière Lonza et grimpe en direction du Langgletscher («glacier long»), une des langues du grand espace glacé dont fait partie le glacier d'Aletsch. Vers l'ouest, d'autres sentiers partent vers le hameau, l'hôtel et la chapelle de Fafleralp, puis vers le village de Blatten, plus bas dans la vallée.
Les photos qui illustrent notre page sont des extraits de deux séries de panoramas que nous avons capturés en juillet 2021 et novembre 2024. Côté été, ils vous emmènent vers l'est le long de la Lonza, côté automne ils vous plongent dans l'ambiance dorée des forêts de mélèzes autour de l'Hôtel Fafleralp.
Ces deux balades panoramiques vous donneront à coup sûr envie de découvrir Fafleralp de vos propres yeux!
Liens utiles
Canton suisse du
Valais -
Wikipédia