Granges est une ancienne commune qui fait partie de Sierre depuis 1972, même si le village est à plus de 6km de la ville. Depuis sa belle église nichée dans la verdure, on peut suivre un sentier qui grimpe vers les ruines de son château perché sur une colline surplombant la plaine du Rhône.
Durant le Moyen Age, Granges était un bourg important entouré d'une enceinte, construit sur deux collines dominées de trois châteaux et de plusieurs tours monumentales. Il contrôlait ainsi la route de la plaine du Rhône entre les villes de Sion et de Sierre.
Il ne reste pas grand-chose de cette période médiévale, la dernière tour ayant été démolie en 1910. Seules les ruines d'un des châteaux veillent encore sur la plaine du Rhône du haut d'une des collines. On peut y grimper par un sentier bucolique qui part de l'esplanade de l'église.
Au XIXe siècle, l'endiguement du Rhône et la construction du chemin de fer ont permis d'intensifier l'élevage, l'agriculture et la viticulture, ressources essentielles, mais le village n'a pas connu de développement industriel et il est devenu une banlieue résidentielle à mi-chemin entre Sierre et Sion.
Liens utiles
Canton suisse du
Valais (guide iSwitzerland) -
Wikipédia